Un site de Le STIF avec Région Ile de France Département des Yvelines Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

Le pôle gare de demain

Encourager la mobilité des habitants du territoire, c’est aussi favoriser les échanges entre les différents modes de transport : bus, train, voiture, vélo… Le réaménagement de la gare créera un pôle d’échanges multimodal accessible à tous et connecté au réseau de transport urbain en accompagnement de l’arrivée du RER E. 

Carte pôle

La partie nord du futur pôle, côté Mantes-la-Jolie, regroupera tous les modes en donnant une part importante aux circulations douces.

  • Les piétons disposeront d’un large parvis transformé en zone piétonne offrant des itinéraires sécurisés et rapide vers la gare et vers les bus.
  • L’accès des cyclistes se trouvera également facilité puisqu’ils auront à leur disposition du stationnement couvert et sécurisé (consigne fermée et arceaux libres).
  • Le parvis servira également de terminus pour le bus en site propre et pour l’une des lignes principales du futur réseau TAM. Les usagers disposeront ainsi d’une connexion directe vers la gare. Les autres arrêts de bus seront localisés dans les mêmes zones qu’aujourd’hui.
  • Les taxis bénéficieront de places réservées qui seront facilement identifiables par les clients. 
  • Les automobilistes ne pourront plus traverser le parvis. Ils conserveront un accès et une offre de stationnement identique dans le parking existant ainsi que des emplacements dédiés à la dépose-minute.

 pers. parvis nord Intention d’aménagement – parvis nord de la gare de Mantes-la-Jolie

 

La partie sud du futur pôle, côté Mantes-la-Ville, est également conçue pour faciliter l’accès de tous les modes. C’est la création d’une gare routière favorable à la régularité des bus et aux circulations douces qui a été retenue ainsi  que l’extension du parking existant afin d’augmenter le nombre de places pour les automobilistes.

  • Pour faciliter l’accessibilité des bus à la gare, il est proposé de créer une gare routière fermée, c’est à dire réservée à la circulation et au retournement des bus et des taxis.
  • Elle sera organisée autour d’un quai central unique, regroupant l’ensemble des 12 quais nécessaires au bon fonctionnement du réseau dans le futur, afin d’en faciliter la lisibilité et l’accès pour les usagers.
  • L’aménagement proposera un très large parvis situé entre la passerelle et le nouveau bâtiment voyageurs.
  • Une piste cyclable séparée des piétons sera ainsi créée. Elle aboutira sur du stationnement vélo couvert et sécurisé (consigne fermée et arceaux libres).
  • Pour répondre à l’ensemble des besoins estimés avec l’arrivée du RER E, une extension du parking a également été retenue : les automobilistes disposeront ainsi d’environ 500 places supplémentaires. Ces places se repartiront en fonction des usages : places longues durée, location, covoiturage…
  • Enfin, le pôle gare au sud offrira des places de déposes-minute, une nouvelle station de taxis

Parvis sud pole gare

Intention d’aménagement – parvis sud de la gare de Mantes-la-Jolie, côté Mantes-la-Ville

 

Autorité organisatrice des transports

Une Autorité organisatrice des transports (AOT) est une entité qui détient la compétence transport sur un territoire donné. Cela peut être une commune, une agglomération, un groupe d'agglomérations, un département, une région, un groupement de collectivités. Cette AOT définit, sur son territoire, la politique de transport (niveau d'offre, financement, qualité de service, tarification, etc.). Elle choisit après appels d'offres ou par contrat, la (les) société(s) exploitante(s) qui mettra en œuvre cette politique. En Ile-de-France, c’est le STIF qui est en charge de cette compétence.

Accéder au Glossaire

Bus en site propre

Un bus en site propre est un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé. Il bénéficie par ailleurs de la priorité aux carrefours, ce qui offre aux voyageurs des temps de parcours fiables et optimaux.

Accéder au Glossaire

Concertation préalable

La concertation préalable est un temps d’information et d’échanges avec le public en vue de présenter l’opportunité et les caractéristiques principales du projet. Encadrée par l’article L.300-2 du Code de l’urbanisme ou par l’article R121-2 du Code de l’environnement selon le contexte du projet, elle a pour objectif de recueillir les remarques et avis de tous les acteurs du territoire sur les grands principes et les objectifs du projet. La concertation doit permettre : - de répondre aux interrogations des habitants et usagers, liées aux changements engendrés par le projet - d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes des parties prenantes du projet pour construire une (des) solution(s) partagée(s). Cette étape est conclue par un bilan approuvé au Conseil du STIF, qui rend compte des échanges et des avis exprimés durant la phase de concertation avec le public. Des études complémentaires seront menées et un projet plus précis sera présenté à la population lors de l’enquête publique. Le bilan de la concertation et les études complémentaires éclairent les choix et les décisions du STIF et de ses partenaires sur les suites à donner au projet.

Accéder au Glossaire

Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales

Le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) est le support du STIF pour la présentation de ses projets au stade des études préalables. Son approbation par le Conseil du STIF marque le début de la concertation préalable avec les élus et le public.

Accéder au Glossaire

Enquête publique

Consultation du public sur un projet plus abouti, l’enquête publique vise à présenter le projet et ses impacts sur l’environnement ainsi que les mesures qui seront prises pour en limiter les effets sur l’environnement, tout en permettant au public d’exprimer son opinion sur le projet. L’enquête est ouverte par un arrêté pris par le préfet, qui désigne un commissaire-enquêteur ou une commission d’enquête publique composée de plusieurs membres. A l’issue de l’enquête, un rapport est rédigé par le commissaire enquêteur, sur la base duquel il (elle) formule un avis favorable ou défavorable. En cas d’avis favorable, le préfet pourra prendre un avis de déclaration d’utilité publique des travaux, qui permettra de commencer les opérations. Dans le cas contraire, cette déclaration ne pourra être acquise que sous la forme d’un décret en Conseil d’Etat.

Accéder au Glossaire

Etudes préalables

Les études préalables sont effectuées en amont de la conception d’un projet, pour déterminer l’opportunité de celui-ci et ses grandes caractéristiques : longueur du tracé, mode de transport, coût prévisionnel, etc. Les études préalables donnent lieu à la rédaction du Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP), sur la base duquel le projet est soumis à la concertation préalable.

Accéder au Glossaire

Fréquence

La fréquence d’une ligne de transport désigne le nombre de rames circulant à un moment donné, selon un intervalle de temps donné.

Accéder au Glossaire

Infrastructure de transport

Une infrastructure de transport est l’ensemble des supports physiques de l'activité de transport : rails, site propre, voirie, etc.

Accéder au Glossaire

Intercommunalité

L'intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existantes entre les communes. L'intercommunalité permet aux communes de se regrouper en établissement public, soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme.

Accéder au Glossaire

Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF)

Approuvé par le Conseil Régional d’Île-de-France par délibération du 19 juin 2014, le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) vise à coordonner à l’échelle régionale les politiques des acteurs de la mobilité pour tous les modes de transport. Son objectif principal est d’orienter la demande de déplacements et de proposer des solutions adaptées pour l’ensemble de la chaîne des déplacements. Le PDUIF procède à une hiérarchisation des lignes de transport afin de permettre une meilleure lisibilité des services de transport collectifs (selon qu’il s’agit d’une offre structurante ou locale). Le bus en site propre Esbly-Val d’Europe y est identifié en tant que liaison structurante de surface, plus précisément comme ligne TZen potentielle.

Accéder au Glossaire

Pôle d’échanges

Un pôle d’échanges (ou pôle d’échanges multimodal) est un lieu d’accès privilégié à une offre diversifiée de transports, permettant des correspondances aisées, et offrant les services indispensables à la réalisation du voyage (vente de titres, information multimodale, etc.).

Accéder au Glossaire

Rabattement

Le rabattement désigne le fait d’utiliser un mode de déplacement dans l’unique but de rejoindre un transport collectif, généralement un mode ferré (train, métro ou tramway) pour accomplir la suite de son voyage. Ce rabattement peut se faire à pied, en vélo, en bus ou en voiture particulière.

Accéder au Glossaire

Schéma directeur de la Région Île-de-France

Document d’urbanisme préparé et voté par le Conseil régional d’Île-de-France en 2013, le SDRIF a notamment pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique, et l’utilisation de l’espace, tout en garantissant le rayonnement international de la région Île-de-France. Il précise les moyens à mettre en œuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques, pour coordonner l’offre de déplacement et préserver les zones rurales et naturelles, afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la Région.

Accéder au Glossaire

TZen

Le T Zen est le bus à haut niveau de service en site propre d’Île-de-France conçu et développé par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en communs d’Île-de-France. Ses caractéristiques comparables au tramway en termes de régularité et de fréquence (voies de circulation réservées, priorité aux feux, accessibilité, information) en font un mode de transport moderne, confortable et performant. Actuellement 5 lignes TZen sont en circulation ou en projet : T Zen 1 Sénart - Corbeil ; T Zen 2 Sénart – Melun ; T Zen 3 Paris - Pavillons-sous-Bois ; T Zen 4 Viry-Chatillon - Corbeil-Essonnes ; TZen 5 Paris 13e−Choisy-le-Roi. Concernant le bus en site propre Esbly-Val d’Europe, l’opportunité de mise en œuvre d’un TZen sera à confirmer dans la suite des études.

Accéder au Glossaire

Retour haut de page
Menu